mercredi 14 janvier 2015

Message à François Hollande, Président de la République



En ces jours tragiques que traverse la France, vous allez ce soir Monsieur le Président, inaugurer une nouvelle salle de concerts, la Philharmonie de Paris.

Nous, musiciens français, devrions être contents ! et pourtant nous sommes abattus, découragés, anéantis par la décision de votre gouvernement d'interdire la musique classique à Pleyel comme contrepartie à l'ouverture de la Philharmonie.

Cela a pour conséquence de faire disparaître les racines mêmes de notre patrimoine musical français. 
On voudrait nous faire croire que c'est la solution pour que la Philharmonie de Paris puisse ouvrir ! Très mauvaise raison.

On ne tue pas de sang froid le temple de la musique française et son public, on fait fi de notre héritage à nous les musiciens français sous prétexte que l'état n'aurait pas prévu le financement du nouvel édifice. 
Arbitrairement, on décide que Pleyel accueillera du rock et des gaudrioles alors que des dizaines de lieux parisiens sont construits pour cela.

Laurent Bayle Président de la cité de la musique voudrait nous faire entendre que ce n'est pas une salle de concert mais un projet pédagogique que l'on a édifié.
Alors pourquoi avoir construit une salle de la même jauge que Pleyel, 2380 places pour Pleyel en 2006, 2400 pour la Philharmonie, s'il s'agit d'enseigner, et alors pourquoi avoir dépensé 386 millions d'euros pour 20 places de plus alors qu'on aurait pu construire de nombreuses écoles ?

De tout temps, l'éducation musicale s'enseigne dans des conservatoires car la musique est une discipline ardue qui demande un certain environnement.
Prenons l'exemple d'un pays proche de votre sensibilité politique : la Russie. Non seulement les russes n'ont pas fermé le théâtre Mariinsky en construisant une nouvelle salle  à côté, mais ils l'ont rénové avec infiniment de soin.
Quant à l'apprentissage réputé des musiciens russes, il ne semble pas vraiment utile d'avoir un parc à jeux pour enseigner la musique, mais de vraies écoles et des professeurs chevronnés qui diffusent un enseignement solide.
Il en est de même pour New York, Vienne, Amsterdam, Londres, Berlin….
Tous chérissent et préservent leurs temples musicaux qui sont leurs racines et leur futur.

Monsieur le Président, nous voulons tous espérer que cet épisode n'est qu'un égarement passager, que la liberté de s'exprimer, de créer, de conserver notre culture, libertés fondamentales pour lesquelles vous avez démontré votre bienveillance ces derniers jours, va s'exercer pour sauver Pleyel de cet affreux cauchemar.

Notre association vous envoie ses meilleurs voeux et souhaite que vous rendiez le sourire aux milliers de personnes désespérées par cette décision.

L'association "Pour la Musique Classique à Pleyel"

11 commentaires:

  1. Tout cela me semble bien tardif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous, vous avez fait quoi à part critiquer et peut-être signer la pétition?

      Supprimer
  2. cela n'est pas encore terminé.......il faut se battre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous battrons jusqu'au bout au travers de l'association "Pour la Musique Classique à Pleyel". Faites circuler l'info sur l'association pour que nous ayons un nombre conséquent d'adhérents.Merci

      Supprimer
  3. Excellent texte. Bravo! Espérons que les sourds au gouvernement ouvriront leurs oreilles et leur esprits avant qu'il ne soit trop tard pour sauver Pleyel. Quelle honte de bâtir l’avenir de la Philharmonie sur les cendres de cette salle au passé historique et glorieux que nous aimons tant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La surdité politique a un objectif qui n'a rien à voir avec le patrimoine artistique.
      Battons-nous sur notre propre terrain qui est la culture européenne et rassemblons nos efforts dans une amitié cordiale.

      Supprimer
  4. Robert Marchenoir15 janvier 2015 à 22:07

    Le problème est que vous ne parlez pas de la même chose. Les conservatoires sont destinés à ceux qui veulent devenir musiciens professionnels. C'est une démarche exigeante, difficile, élitiste, et qui ne concerne qu'une poignée d'élèves.

    La "pédagogie" dont parlent les institutions gouvernementales, c'est, au pire, de l'endoctrinement politique de masse, et, au mieux, des incantations dans le vide visant à créer l'homme nouveau selon le bon vieux schéma communiste (avec l'argent volé aux contribuables).

    Toujours cette obsession à faire écouter de la musique classique à des gens qui n'aiment pas ça, aux "classes populaires" et aux "populations issues de l'immigration".

    Alors que l'objectif de ceux qui pilotent les institutions musicales devrait être, avant tout... de faire de la bonne musique. Mais c'est trop simple à comprendre, apparemment.

    Le pendant de cette rage consiste à vouloir obliger les "quartiers favorisés" (entendu à la radio dans la bouche de Laurent Bayle) à écouter du rap, et autres musiques de consommation de masse vulgaires et laides que les spectateurs de la salle Pleyel n'aiment pas.

    En somme, la démarche des autorités n'a rien avoir avec la musique : elle consiste simplement à appliquer l'idéologie socialiste.

    Jean Nouvel, l'architecte de la Philharmonie, se félicite aujourd'hui dans le Monde que son bâtiment soit proche de la Seine-Saint-Denis, département marqué par la "diversité" (nom de code compris par tous). Il se paye aussi le luxe de snober l'inauguration au prétexte que le bâtiment ne serait pas terminé selon son goût. Et il fait semblant de fustiger la dépense publique excessive, tout en déplorant que l'Etat veuille faire des économies sur son "oeuvre".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher ami musicien, merci pour votre long message. Je vais y répondre point par point.
      1°) Quand je parle de conservatoire, bien sûr il y a ceux professionnels mais aussi les conservatoires d'arrondissements de Paris qui dispensent des cours pour les amateurs, enfants et curieux.On pourrait imaginer que ces unités pédagogiques se développent en dehors des mairies en particulier dans les régions défavorisées.
      2°) D'accord pour l'endoctrinement politique de masse mais n'étant pas chinois ça n'ira pas bien loin !
      3°) Il est clair qu'une éducation bien comprise n'est pas un gavage d'oies.
      4°) Et oui ! Faire de la bonne musique c'est simple et gérer une bonne salle de concert est aussi simple quand on connait la musique !
      5°) Avant Laurent Bayle on peut remercie Jack Lang.
      6°) L'idéologie marxiste peut-elle s'appliquer en démocratie ?
      7°) Grand exploit : faisant fi des arts en général, ils ont même réussi à retourner l'architecte Jean Nouvel contre eux !

      Supprimer
  5. Perdre une bataille n'est pas perdre la guerre…
    Ceux qui passent allègrement au dessus des décisions de justice en faisant des annonces médiatiques qui oublient de relater tous les faits, cherchent à provoquer la réaction qui est la vôtre !

    RépondreSupprimer
  6. Que pensez-vous de la réponse commune du ministère de la culture et de la communication et du ministère des finances a la Cour des Comptes?

    https://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/La-Cite-de-la-musique-la-salle-Pleyel-et-la-Philharmonie-de-Paris

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour votre question. Cela fait l'objet d'une communication à suivre sur ce blog.

    RépondreSupprimer